HISTORIQUE

          Habité dès le début de l’An 1000, Montory, village frontalier avec le Béarn, fut doté en 1086 du FOR d’Oloron Ste Marie, c'est-à-dire une CHARTE de privilèges confirmée en 1320 et1430.

           La Soule faisait partie du Duché d’Aquitaine. En 1137, Aliénor d’Aquitaine épousa le futur Roi de France Louis VII et lui apporta en dot le Duché.

 En 1377, Montory comptait 76 Feux (Maisons principales). D’après les chercheurs, il y avait environ 7 personnes par feu.(500 hab. ?)

          Baronnie à partir de 1467,  Montory avait sa Maison Noble appelée aussi Salle. En 1564, Montory avait déjà adopté la religion   réformée et était desservie par le Pasteur G.Etchart  originaire du village. Le dernier Pasteur connu est P. d’Assimont en 1679. L’église fut transformée en Temple entre 1571 et 1620 ?

          Entre-temps, la Baronnie fut rachetée par le Comte de Trévilles, en 1638. Il aurait servi de modèle à Alexandre DUMAS dans son roman " Les Trois Mousquetaires ".

           La population  recensée dès les années 1670 s’adonnait à la culture et à l’élevage. Plusieurs procès pour le partage des terres du      Barlanès se succédèrent entre les habitants de Lanne, Haux et Montory depuis 1471 jusqu’en 1977.

                        QUELQUES NOMS DE MAISONS AU MOYEN-AGE :

               Abadie, Aulhas, Carrère,Cazemayor, Sen-Martin, Cauhapé, Sahores, Barhenne, Horex, Larrey, Mazonabe

                                                                  Dont certaines subsistent encore en 2008.

            On trouve par exemple L’ Ostaü de Cauhapé, construit en 1282 si on en croit la date gravée sur la clé de voûte du portail, et qui    comporte aussi de curieuses portes géminées, qui sont plus vraisemblablement du 17è siècle. Le chiffre 2 entre le 1 et le 8 est plutôt un 5 à l’envers et la date devrait être lue 1582. De plus, il s’agit d’une pierre « bouchardée » donc 16è ou 17è siècle.

            Une stèle discoïdale se trouve également,à quelques 200 mètres de là, en bordure de l’ancien  « chemin royal de Haux à Montory »

      .                                                                                                                      Pour lire l’histoire de cette stèle   cliquer ICI

 

    

ACCUEIL  SITUATION  MOUSQUETAIRES  PATRIMOINE  VISITE GUIDEE  VIVRE AU VILLAGE